L’Église se retrouve en ce moment sous les projecteurs des médias à la suite du film américain « Spotlight » et des affaires dans le diocèse de Lyon, traitant d’affaires de pédophilie.
Pour être concis et efficace, il faut relire la brochure « lutter contre la pédophilie » de l’épiscopat français 2003 révisé en 2010) qui donne les définitions, le rappel de la loi française et de la loi de l’Église mais surtout les attitudes à avoir. https://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/lutter-contre-la-pedophilie/371084-brochure-lutter-contre-pedophilie/
Ayant été personnellement en lien avec des cas de pédophilie, des familles et des victimes, des enquêteurs et en charge d’une personne pédophile durant un long temps, je suis particulièrement sensible à cette question. J’invite toute personne ayant été victime à parler. On ne peut laisser ce genre de situation sans agir immédiatement.
Il ne faut pas pour autant perdre la confiance dans toutes les personnes, laïcs ou prêtres de notre institution : la pédophilie est le fait de quelques individus ayant une affectivité pervertie, qui doivent être repérés et suivis, condamnés et accompagnés. Des relations claires et saines, une attention à des situations équivoques et une correction fraternelle entre chrétiens éviteront que cela se passe. Le dialogue avec les parents, les personnes que ces faits choquent ou scandalisent doit aussi être notre attitude. Il ne peut y avoir de secret dans ces affaires, même si ce qui touche à l’intimité de la personne doit faire l’objet de la plus grande prudence et discrétion.
N’oublions pas que la perversion sera toujours au-delà de ce que nous croyons savoir : on ne peut se préparer à tout.
Faisons-nous confiance, et dialoguons : c’est le meilleur moyen de lutter ensemble contre ce fléau.
Père Daniel