Le mariage

Le mariage à l’église rend Dieu partenaire du lien perpétuel et exclusif noué par les époux.

Cette alliance matrimoniale est un sacrement, c’est-à-dire qu’elle rend le Christ présent.

Toutes les religions sacralisent l’union conjugale, associée au mystère de la vie et de la fécondité. La Révélation judéo-chrétienne confère au mariage une très forte dimension symbolique. En effet un des fils rouges de la Bible tisse une relation amoureuse entre Dieu et son peuple. Dès le récit de la création, l’homme et la femme sont ensemble l’image de Dieu. L’homme dans la Bible quitte son père et sa mère pour s’attacher à sa femme. Et ils deviennent une seule chair. Plus tard dans l’histoire biblique, Moïse va chercher le peuple de Dieu en Égypte comme une fiancée. Il la conduit à travers le désert jusqu’au Sinaï, la montagne de l’alliance nuptiale avec Dieu. Le cantique des cantiques chante l’amour entre Dieu et Israël sous couvert de poème érotique entre un époux et une épouse. Les prophètes évoquent l’alliance de Dieu avec Israël comme un amour sponsal exclusif et fidèle. Les livres de Ruth et de Tobie donnent des témoignages émouvants de la tendresse et de la fidélité des époux. Cet émerveillement amoureux va jusqu’à éclairer le sens du mariage chrétien à la clarté de l’amour de Jésus pour son Église, le nouveau peuple de Dieu. L’alliance nuptiale entre Dieu et son peuple prépare la nouvelle alliance dans laquelle Jésus s’unit à toute l’humanité sauvée par lui, préparant ainsi les noces de l’Agneau. Dans le nouveau testament, Jésus se désigne comme l’Époux. Il opère son premier signe lors d’une fête de mariage à Cana.

 

Qu’est ce que le mariage chrétien ?

Le mariage chrétien est le signe sacramentel de cette union du Christ et de l’Église. L’amour conjugal et le sacrement de mariage se comprennent du cœur de l’amour de Jésus pour l’Église, de Dieu pour l’humanité, dans un désir d’alliance éternelle, indissoluble, fidèle et réciproque. D’après l’enseignement de saint Paul dans l’épître aux Éphésiens : « ce mystère est grand, il s’applique au Christ et à l’Église. » Les époux qui échangent leurs consentements face à Dieu et devant le prêtre qui le représente participent à l’union de Christ et de l’Église. Ce sacrement leur donne force et joie, pour progresser l’un par l’autre jusqu’à Dieu, dans un don mutuel toujours nouveau tout au long de leur vie commune.

Les époux se donnent le sacrement de mariage. Leur « oui » mutuel fait de chacun pour l’autre le signe et l’instrument de l’amour de Dieu. Les mariés chrétiens découvrent au cœur de leur amour, de leur désir et de leur volonté de former une communauté de vie l’amour du Dieu-Amour au milieu d’eux. Dieu qui a créé l’homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain. Dieu bénit l’amour mutuel de l’homme et de la femme qui est une image de l’amour indéfectible et inconditionnel dont Dieu aime l’humanité. C’est pourquoi l’amour et le mariage ont une si grande valeur dans l’ordre de la création. Ce profond désir de se donner totalement l’un à l’autre exprime quelque chose de sacré, un pur reflet de l’amour de Dieu, amour « fort comme la mort » que les torrents d’eau ne peuvent éteindre.

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