Baptême des enfants

La sacrement du baptême peut être reçu à n’importe quel âge. Cependant, tant que la personne n’est pas adulte, ce sont ses parents qui acceptent et accompagnent la démarche de l’enfant. Voici les diverses préparations en fonction des âges des enfants :

Pour les bébés :

Pour la préparation au baptême des bébés, un feuillet est disponible au centre paroissial (ou téléchargeable ici).

• Participation à 1 rencontre de préparation le mardi soir ‘habituellement le 1° mardi du mois)
    —> voir feuille d’annonces

Pour les enfants de 3 à 7 ans :

Un feuillet est disponible au centre paroissial (ou téléchargeable ici).

• La préparation des enfants de 3 à 7 ans dure au moins 2 mois,
  • Chaque rencontre est vécue avec les enfants, et leurs parents. Il y a 4 rencontres, la 4° étant la visite d’une église avec normalement celui qui célébrera le baptême de l’enfant,
  • Les parents doivent également participer à une rencontre du mardi soir, comme pour les bébés,
  • Il faut prévoir également une rencontre pour préparer avec le prêtre la célébration du baptême lui-même.

Pour les enfants en âge de scolarité (8 ans à l’âge adulte)

Un feuillet est disponible au centre paroissial (ou téléchargeable ici).

• La préparation des enfants en âge de scolarité dure environ 2 années en lien avec une équipe de catéchisme.
  • L’accueil de la demande se fait habituellement lors d’une célébration en équipe de KT, avec les parents.
  • L’entrée en catéchuménat se fait lors d’une messe du dimanche ou du samedi soir.
  • le scrutin est vécu après une année au moins de préparation, peu de temps avant le baptême, en équipe de KT.
  • Le baptême est célébré dans le temps pascal ou un dimanche, si possible. L’équipe de KT est invitée.