Sens du mariage

La vocation au mariage est un appel de Dieu qui permet à un homme et à une femme de vivre pleinement leur existence par l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. Dieu scelle l’amour de ces 2 êtres et leur donne de se consacrer pleinement l’un à l’autre par / pour toute leur vie. Il développe en eux toutes les capacités nécessaires pour être heureux l’un par l’autre, avec l’aide de sa grâce.

Le mariage nécessite la foi catholique pour être vécu pleinement. Il ne peut être reçu qu’une fois du vivant des 2 mariés, Dieu s’engageant auprès d’eux de manière indéfectible et unique.

Inscription :

L’inscription se fait dans la paroisse de résidence pour la préparation. Il est également nécessaire d’informer la paroisse de célébration au cas ou elle n’est pas la même que celle d’habitation, pour l’organisation sur place (jour, heure, célébrant). Il sera nécessaire de rencontrer le célébrant après la fin de la préparation.

Dans notre paroisse, l’inscription doit se faire avant le 1° novembre pour l’année suivante, et la précision de l’horaire et du célébrant est donnée en début d’année de la célébration (janvier – février au plus tard).

La préparation :

La première rencontre a lieu en novembre de l’année précédant le mariage, puis le groupe de fiancés se retrouve un certain nombre de fois pour se préparer et discerner la volonté de vivre et de recevoir ce sacrement dans l’Église.

En effet, depuis quelques années la préparation se fait en groupe de couples, accompagnés par une équipe locale. Cela permet un échange, des temps divers (échange, prière, partage à 2 en couple, etc…).

Le rythme des rencontres est de l’ordre d’1 par mois environ. Les couples font eux-mêmes le planning des rencontres, en fonction de leurs disponibilités. Dans le diocèse d’Albi, une rencontre de tous les couples qui se préparent au mariage a lieu à Albi (en 2019 : date à fixer).

A la fin de la préparation, le prêtre responsable finalise le dossier de préparation au mariage qui comprend tous les documents nécessaires. Si le mariage n’a pas lieu sur place, il le fera passer par le biais du diocèse à la paroisse de célébration du mariage.

Une rencontre après-mariage est proposée en Novembre de l’année du mariage, pour partager sur ce qui a été vécu et proposer des améliorations sur la préparation.

2018 : dimanche 18 novembre 14h au centre paroissial