Les funérailles chrétiennes

 

Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie .
Celui qui croit en moi vivra, quand-même il serait mort ;
et quiconque vit croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
                                                    Jean 11, 25-26

Une personne qui vous été chère s’en est allée.

Vous souhaitez organiser des funérailles chrétiennes afin de l’accompagner au mieux dans sa dernière demeure.

 
Les chrétiens croient, que le Christ, par sa mort et sa résurrection, a vaincu la mort. Désormais, la mort n’est plus une fin, mais, avec Jésus ressuscité, un passage vers la vie éternelle. Cette conviction n’atténue en rien la souffrance de la séparation, mais elle transforme la relation que nous avons avec le défunt, dans l’espérance.
Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement, elles peuvent être célébrées en l’absence d’un prêtre, par un diacre ou des laïcs formés à cet effet.
Au sein de notre paroisse,  le père Jean-Marc VIGROUX  ainsi que 5 laïcs bénévoles sont à votre écoute, afin  vous aider à accompagner dignement votre défunt dans son ultime demeure, dans la prière et la foi.
Vous préparerez la célébration des obsèques de votre défunt(e) avec l’aide du prêtre ou d’un laïc. Celui-ci vous demandera de choisir une première lecture ; de l’Ancien testament, un Psaume, un texte d’Evangile, une Prière universelle, ainsi qu’un chant pour le début pour la fin de la cérémonie. Vous pourrez également choisir un texte non biblique qui sera lu au moment du dernier adieu. ( Le texte de l’Ancien Testament, le Psaume, la Prière Universelle et le texte non biblique peuvent être lus par un membre de la famille, si elle le souhaite ou par un (e) ami(e) du défunt.)

 

Télécharger la feuille de déroulement de la célébration des funérailles catholiques 
FEUILLE DEROULEMENT OBSEQUES
Une participation financière vous sera demandé, elle contribue avec le denier de l’Eglise a rémunérer les prêtres et les salariés et de paliers aux différents besoins de la paroisse.  L’offrande proposée est de 130 euros.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.