Paroisse Notre-Dame, Mère de l’Église.
Le 20 mai 2018, Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi,a érigé les nouvelles paroisses du diocèse. Autour de Graulhet et de Briatexte il a réuni 21 clochers et donné naissance à la nouvelle paroisse Notre-Dame, Mère de l’Église dont la fête patronale est le lundi de Pentecôte.
Pour rédiger ce projet pastoral nous nous inspirons de ce passage de l’Evangile de Jean car il nous invite à l’amour fraternel et à l’attention aux autres.
« Ce qui montrera à tous les Hommes que vous êtes mes disciples, dit le Seigneur, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres . » (Jean 13,35)
Depuis les origines l’Église est au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle de la résurrection de
Jésus. Elle décline son action missionnaire de trois manière : Le témoignage, le Service, la Célébration. Ce seront les trois axes de ce plan pastoral.
I) Témoigner.
Pour témoigner de sa foi il faut souvent se former et approfondir celle-ci.
- Pour les enfants et les jeunes est proposé un service de la catéchèse depuis l’éveil à la foi des toutpetits jusqu’à l’aumônerie des jeunes.
- Les adultes aussi sont invités à se retrouver en équipes pour former des groupes bibliques, des groupes de lecture des encycliques pontificales, avec des moyens locaux ou en suivant des propositions diocésaines.
- Le dialogue inter religieux est un moment de rencontre et de témoignage du désir de paix qui anime tous les croyants.
La fraternité paroissiale doit s’exprimer dans les repas partagés suivant les circonstances comme les fêtes patronales par exemple. - Les équipes de partage de vie, les mouvements d’apostolat des laïcs (Mouvement des Chrétiens Retraités, ….) sont encouragés car ils permettent d’analyser la vie de notre monde d’y être acteurs à partir de ce que nous vivons éclairés par la Parole de Dieu.
- La communication est un moyen pour l’annonce de l’Evangile. Feuilles paroissiales, journal du « Réveil graulhetois » site internet, page Facebook sont des supports de notre message.
II) Servir.
Pour se mettre au service de nos frères et de la création toute entière le texte de l’encyclique « Laudato si » du pape François nous guidera durant les années à venir.
- Notre projet pastoral veut prendre les couleurs d’une « écologie intégrale » parce que « tout est lié » dans notre monde, les interactions humaines et la vie de toute la création. Les critères du label « Eglise verte » seront adaptés à notre paroisse.
- Le Secours Catholique est un moyen important du service de l’Église pour tous, pour les pauvres en particulier. L’antenne locale en sera le visage .
- La visite aux malades et aux personnes âgées, chez elles ou dans les maisons spécialisées (EPHAD) doit être possible grâce à la disponibilité du plus grand nombre.
- L’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes est une facette de ce service aux malades.
- Dans chaque quartier et village il serait bon qu’une « fraternité » locale (ancien relai d’Eglise)
puisse être attentive aux besoins spécifiques de la mission.
III) Célébrer.
Les sacrements sont l’expression de l’action de Dieu pour son peuple.
- L’Eucharistie rassemble régulièrement la communauté chrétienne, en semaine, le dimanche et pour les fêtes.
Des équipes liturgiques préparent chaque célébration, accueil, chants, monitions…
Animateurs de chants et lecteurs mettent leur énergie pour rendre les célébrations vivantes .
Les églises sont fleuries, nettoyées et entretenues par les chrétiens de chaque lieu. - Le Baptême se prépare par une rencontre mensuelle des parents et par une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célèbre.
- La première communion se célèbre durant la troisième année de catéchisme.
- Les enfants sont initiés au sacrement de pénitence et de réconciliation.
- La confirmation est proposée à partir de la fin du collège.
Les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) peuvent bien sûr être célébrés à tout âge par l’accompagnement du catéchuménat.
- L’onction des malades peut être célébrée individuellement à la demande de chacun ou collectivement au cours de l’année
- Le sacrement de mariage se prépare par des rencontres en paroisse mais aussi en participant aux propositions diocésaines.
Les groupes de prière (adoration du Saint Sacrement, prière à la Vierge Marie, chapelet…) sont
encouragés pour aider chacun à entrer en relation avec le Père par Jésus animés par le Saint Esprit.
– S’il arrive qu’il n’y ait pas de prêtre un dimanche ou un jour de semaine pour célébrer l’Eucharistie les chrétiens restent invités à se rassembler pour une liturgie de la Parole.
– L’accompagnement des familles en deuil lors d’un décès est un moment important où la communauté chrétienne manifeste sa foi en Jésus ressuscité. Des laïcs participent à ce service des funérailles guidant les célébrations à l’église et au cimetière.