Carême 2020

Programme du carême 2020
Voir le tableau

Que vivre pendant le carême ?
Les modes d’abstinence sont légion : après le « dry january », nous avons les régimes vegan, sans compter sur tout ce qui permet de perdre du poids. Première constatation : ils font surtout suite à des excès !
Le Carême ne rentre pas dans ces catégories, car il est tout d’abord centré sur Dieu : il est un temps de conversion, de remodelage de notre vie pour se rapprocher de Dieu.
En plus, nous parlons là du Dieu des chrétiens, de Jésus. En suivant sa passion, nous fixons notre regard sur Lui, le Fils de Dieu, pour mieux accueillir son message. Le carême s’ouvre d’ailleurs sur un discours de Jésus qui nous donne les 3 pistes à suivre pour le carême.
Enfin, le Carême s’adresse à des personnes responsables : l’Eglise don e peu de consignes car elle estime que les chrétiens sont assez intelligents pour choisir eux-même leurs efforts, leur conduite, les conversions qu’ils ont à vivre pour accueillir la fête de Pâques.
Car le dernier mot revient à Dieu dans le Carême : à Pâques, c’est Dieu Père qui seul agit pour ressusciter Jésus, nous libérer du mal et de la mort : nous devenons acteurs secondaires d’un salut offert librement, gratuitement. Cela aussi conduit la démarche de ces 40 jours.
Les 3 pistes : la prière, le jeûne et le partage dans l’Évangile de saint Matthieu En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retiretoi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Le minimum ( Assemblée des évêques de France, 1984) : Les catholiques doivent traduire en actes, de manière habituelle, leur volonté de se conformer à Jésus Christ, notre Sauveur, d’approfondir la conversion baptismale, de rejoindre tous ceux qui, près de nous et à travers le monde, sont dans la souffrance ou le besoin :
Pendant le temps du carême :
– Tous les vendredis, ils doivent s’abstenir de viande s’ils le peuvent,
– Le mercredi des cendres, jour où commence le carême, et le Vendredi saint, jour de la mort du Sauveur, ils s’abstiennent de viande, ils jeûnent en se privant substantiellement de nourriture selon leur âge et leurs forces, et réservent un temps notable pour la prière.
P. Daniel RIGAUD

Samedi 21 mars – salle des fêtes de Busque – 14h30

Les commentaires sont fermés.