Conseil économique

Le conseil économique paroissial assiste le curé dans la gestion matérielle de la paroisse, budget, compte d’exploitation, dans les décisions d’investissements ou de travaux.

Le petit mot du trésorier

Comptes 2017 – Paroisse Notre Dame du Val Dadou
Les comptes 2017 de notre paroisse présentent un résultat très légèrement positif, comme en 2016 et 2015.Cependant, ce bon résultat ne doit pas faire oublier une érosion progressive des rentrées d’argent due au vieillissement des fidèles.
En 2017, les dons au Denier de l’Église représentent un montant total de 55 200 euros pour 660 donateurs soit 83,60 €/ donateur. En 2016, le montant était de 58 600 euros pour 703 donateurs soit 83,40 €/ donateur. Pour information, un quart seulement de ce montant est reversé à la paroisse. Les quêtes et troncs en 2017 se sont élevés à 24 900 euros alors qu’en 2016 le montant était 27 800 euros. Les messes, obsèques, baptêmes et mariages ont généré des rentrées de 32 500 euros alors qu’elles représentaient 29 200 euros en 2016. L’augmentation est principalement due au nombre d’obsèques passant de 134 en 2016 à 147 en 2017.
Grâce à une gestion rigoureuse et au contrôle des dépenses et des investissements, les charges (salaires, entretien des bâtiments…) ont été limitées à 93 050 euros alors que les produits (recettes) ont atteint 94 080 euros. En 2017, les travaux d’entretien du Centre Paroissial se sont poursuivis avec la réhabilitation de la salle de réunion (salle Pierre Pradelles) où se tient entre autres le catéchisme.

Pourquoi faire un legs à l’Église Catholique ?
L’Église en France ne compte que sur la générosité de ses fidèles puisqu’elle ne perçoit aucune subvention de l’État, de la Région, des collectivités locales, ni même du Vatican. Léguer à l’Église, c’est lui donner, pour l’avenir, les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.
Léguer à l’Église, c’est lui manifester son attachement, participer activement à sa mission. En tant qu’association cultuelle catholique, l’Association Diocésaine d’Albi est habilitée à recevoir en exonération de droits les legs pour l’Église Catholique, et, plus spécifiquement, pour notre paroisse Notre Dame du val Dadou, Mère de l’Église.
Pour faire un legs, il suffit de rédiger un testament dans lequel on précise ce que l’on souhaite léguer à l’Eglise Catholique. Ce legs peut s’effectuer sans léser ses héritiers. En effet, la somme versée pour la paroisse est déduite des droits de succession qui seraient revenus à l’État.
N’hésitez pas à contacter le curé ou le trésorier de la paroisse qui vous donneront les informations nécessaires en toute confidentialité.

Bruno de Boisseson, trésorier

Les commentaires sont fermés.