Bioéthique – Propositions de Mgr Legrez et du conseil épiscopal

Mgr Legrez souhaite que les fidèles se mobilisent massivement à l’occasion des États généraux de la bioéthique et apportent leur contribution, par exemple en votant sur la plateforme officielle etatsgenerauxdelabioethique.fr
Par le vote, la prière, la formation, trouvons les moyens qui conviennent pour dire que chaque vie humaine est un trésor sans prix !

Qu’est-ce que la Bioéthique ?
Impossibilité d’avoir un enfant, handicap, souffrance en fin de vie, maladies graves… La bioéthique vise à soutenir la science pour qu’elle réponde à des souffrances humaines, sans en rajouter d’autres. Le défi est à la fois de trouver des réponses à ces souffrances de respecter les droits de chaque personne humaine. Il s’agit au fond que l’humanité reste humaine !

Cela veut dire que nous avons à travailler ensemble : médecins, chercheurs, personnel accompagnant, acteurs sociaux, juristes, philosophes et croyants. En tant que chrétiens, nous faisons connaitre notre vision de l’homme : tout être humain est à l’image et à la ressemblance de Dieu. Tout être humain est unique et aimé de Dieu. Dans cette logique de l’amour, il y a unité entre combat contre la souffrance et respect de chaque vie.

Participer aux états généraux de la bioéthique, c’est :

  • s’informer de la complexité des situations pour pouvoir accompagner ceux qui nous sont proches et qui sont pris dans ces souffrances ;
  • annoncer notre vision de l’homme pour aider nos hommes politiques, nos scientifiques et nos juristes à exercer leur mission pour le bien de tous ;
  • trouver les moyens qui nous conviennent pour dire que chaque vie humaine est un trésor sans prix.

Chaque semaine sur le site internet du diocèse d’Albi, retrouvez des fiches de synthèse et des pistes pour s’informer sur un enjeu de bioéthique : www.albi.catholique.fr

 

Bioéthique : quel monde voulons-nous pour demain ?

L’Église a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’un autre, à la dignité de la personne humaine : elle tient à l’être aussi à l’occasion des États généraux de la bioéthique. En vue d’une révision de la loi en fin d’année, chaque citoyen français est invité à s’exprimer sur les neuf thèmes suivants : cellules souches et recherche sur l’embryon ; examens génétiques et médecine génomique ; dons et transplantations d’organes ; neurosciences ; données de santé ; intelligence artificielle et robotisation ; procréation et société ; santé et environnement ; prise en charge de la fin de vie.

Derrière chacun de ces sujets se cachent des questionnements éthiques majeurs comme l’élargissement de la PMA, l’euthanasie, la recherche embryonnaire, le risque de l’eugénisme… Souvent, ces thématiques concernent des personnes qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer : enfants à naître ou malades en fin de vie. Ces États généraux nous donnent la possibilité d’être la voix des sans-voix. Ne la refusons pas !

Les sujets bioéthiques sont complexes : il faut savoir argumenter, défendre et réagir sans commettre d’erreurs. Prenons le temps de nous former ! Des conférences sont organisées dans différentes paroisses du diocèse ; les AFC ont rédigé de très bonnes fiches de travail disponibles sur internet ; la Conférence des Évêques de France a lancé le site eglise-bioethique.fr apportant des éclairages sur les enjeux éthiques et scientifiques posés par les différents thèmes des États généraux ; des synthèses seront progressivement disponibles sur le site internet du diocèse d’Albi…

 

Le site internet etatsgenerauxdelabioethique.fr est la plateforme officielle pour s’informer et voter sur les différentes propositions. Monseigneur Jean Legrez souhaite que les fidèles se mobilisent massivement et apportent leur contribution. Pour participer par le site internet officiel, il faut s’inscrire (mail, facebook…), choisir un thème parmi les neuf, consulter la fiche de présentation, et répondre à la consultation : voter pour, contre ou incertain, éventuellement donner des arguments, voire donner de nouvelles propositions. Cette consultation est un travail de longue haleine mais il n’est pas nécessaire de donner des arguments. Le plus important est de voter.

 

Trouvons les moyens qui conviennent pour dire que chaque vie humaine est un trésor sans prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *