L’affiche Avent 2016 est une création d’un artiste Graulhétois : son nom, « Paco Salamander ». Je l’ai rencontré.
Bonjour Paco, en voyant votre affiche, on a envie de mieux vous connaître :
Et bien je suis né à Angers, après trois ans d’études à l’École d’art Graphique ETDA à Paris puis aux Gobelins, j’ai passé 15 ans dans le développement de jeux vidéos ludo-éducatifs et dans l’animation; là je me suis usé à la tâche jusqu’à l’épuisement (burn-out). Installé à Graulhet depuis 2003, j’ai fondé une entreprise de développement informatique axée sur la communication visuelle des entreprises. Mais j’ai du arrêter cette activité chronophage pour raison de santé, et depuis début 2016, je suis revenu à l’expression picturale et la bande dessinée : les Wipers, ces petits personnages (boules de poils) que j’avais créé il y a près de trente ans sont ainsi réapparus malgré ce lourd handicap et me permettent d’aller bien mieux.
Les Wipers ?
Oui, je viens de mettre en scène ces petits « monstres » dans un album (*) qui vient de sortir aux éditions YIL (https://yil-edition.com/). Ces personnages reviennent de loin et rencontrent aujourd’hui un assez large succès auprès des adultes et des enfants. J’envisage même plus tard, lorsque le tome 2 sera sorti, une éventuelle adaptation en série animée et une déclinaison des personnages sous la forme de peluches étant donné l’attachement des jeunes enfants vis-à-vis de « Wipy » et et ses nombreux camarades.
Revenons à cette affiche Avent 2016. Quelle est l’histoire de cette affiche et comment avez-vous travaillé ?
J’ai rencontré le père Daniel Rigaud lors de la journée que nous avions organisé à Briatexte (81) avec le Collectif citoyen Graulhétois pour commémorer les victimes des attentats et du 13 novembre notamment, sous l’égide de Miloud Hamaddache, un personnage d’une immense bonté ! Un élan de solidarité hors du commun puisque nous avons pu rassembler près de 500 personnes venant des quatre coins de la région du Tarn, autour du chant, de la musique et de la poésie. Un grand moment de recueillement et de solidarité… toutes générations confondues et de toutes confessions.
Le Père Daniel est donc venu me voir et j’ai appris qu’il était un grand amateur de bande dessinée et qu’il venait d’acheter mon album. Nous avons alors pris rendez-vous pour discuter d’un projet autour de l’affiche de l’Avant notamment puis nous avons commencé à y travailler ensemble. J’ai eu beaucoup de joie à adhérer à ce projet et je suis très heureux d’avoir fait sa connaissance ainsi, autour d’une passion commune ! Ce genre de rencontres qui vous aide aussi dans la vie à aller de l’avant en toutes circonstances.
Pour cette affiche nous avons discuté sur l’Avent, et plusieurs conversations avec lui, nous ont permis de construire le cadre et de « caser » toutes les informations sur les évènements de ce mois de décembre.
Merci Paco, avez-vous d’autres projets en cours avec le Père Daniel ?
Oh oui ! nous travaillons actuellement sur l’annonce de Noël… mais c’est une surprise de « taille » car la réalisation graphique va nécessiter un long travail compte-tenu des délais très courts de part et d’autre. Mais le résultat devrait être au rendez-vous et vous aurez plaisir à le découvrir prochainement…
(*) Présentation de l’album : https://www.wipytoys-studio.com/